Ca roule !

L'histoire

 

Arthur est un garçon différent des autres : il se déplace en fauteuil roulant électrique. Son handicap ne l'empêche pas d'avoir des copains, de l'humour et d'aller à l'école comme les autres. Le jour où il roule sur des punaises et que son pneu crève, sa meilleure camarade de classe, Noëmie, se met en tête de retrouver le ou la coupable. Arthur, de son côté, va mener sa propre enquête, aidé par Kevin, son ami de toujours, et va découvrir que le ou la coupable n'est pas forcément celui ou celle qu'on soupçonnait.

 

EXTRAIT :

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je crois au père Noël. Oui, je sais, à sept ans, on a compris que le Père Noël est une invention des parents parce qu'en fait, il n'existe pas. Ca leur fait tellement plaisir, qu'un mois par an on peut bien faire semblant, non ? Mais cette année, j'ai des raisons toutes particulières de croire à ce vieux bonhomme à la barbe blanche et au manteau rouge. Parce que cette année, il va m'apporter le plus merveilleux de tous les cadeaux. Le cadeau qui va me donner la liberté, la possibilité de bouger sans devoir demander à papa ou maman de m'emmener là où je veux aller. C'est à dix-sept heures très précises qu'il a sonné à l'interphone. Le Père Noël ne peut pas être partout en même temps, alors il a commencé sa tournée par moi. Maman a couru décrocher l'interphone et elle a demandé :

- Oui ? Qui sait ? La personne en bas a répondu :

- C'est le Père Noël ! Euh non, c'est la société Vroum Vroum, la société qui vous mène là où vous voulez.

Maman a appuyé sur le bouton pour que le monsieur puisse entrer dans le hall de l'immeuble et elle a trépigné sur place. Quand elle fait ça, j'imagine que ma petite sœur ferait la même chose si j'en avais une. Ce n'est plus de son âge mais bon, aujourd'hui c'est le vingt-quatre décembre : tout est autorisé. Elle voulait ainsi exprimer son contentement devant l'heureux événement qui était en train de se dérouler. Et puis, elle s'est rapidement calmée : faire le bébé devant une personne si importante, ce n'était pas sérieux.

Quelques minutes plus tard, on a entendu un grand fracas. C'était le Père Noël qui était en train de défoncer la porte de l'ascenseur vu que son permis de conduire, il l'avait passé dans son pays natal, la Finlande, et que là-bas, il ne doit pas y avoir beaucoup de porte avec toute cette neige et ces grands espaces. On ne lui a rien dit parce qu'on ne voulait pas qu'il reparte avec le cadeau et qu'on a été estomaqué par l'engin qu'il avait entré dans le vestibule de l'appartement. Le siège et le dossier étaient noirs, la carrosserie était rouge. Aussi rouge qu'une voiture de pompiers. Il avait quatre roues et un boîtier de commandes aussi sophistiqué qu'un ordinateur. Un véritable 4x4 miniature ou, si vous préférez, le bolide d'Hamilton, le champion de Formule 1. Avec tout ça, j'avais raté le début des explications du vendeur qui continuait à parler : - Ca, c'est le boîtier de commandes et ça, c'est le bouton pour relever le siège et celui-là, c'est pour le dossier…

- Arthur, tu écoutes ce que dit le monsieur ? Me demande maman en constatant que je rêvassais. Après, tu ne sauras pas t'en servir.

- Oui, oui, maman !

La vérité, c'est que j'ai hâte d'y être dans mon 4x4 tout terrain et que son maniement n'est pas si compliqué que ça. En tout cas, ce doit être plus facile que d'apprendre par cœur les tables de multiplication ou l'Histoire de France. De toutes manières, je l'attends depuis tellement longtemps que je saurais le conduire les yeux fermés. 

 

Livre pour enfants de 7 à 10 ans en vente à l' e-boutique